Objectifs
Les activités de recherche en cours portent essentiellement sur l’élaboration et l’expérimentation d’un cours de Géométrie des Transformations (voir aussi le site www.uvgt.net) destiné aux élèves de 5 à 18 ans.

Ces activités visent à mettre à la disposition des enseignants de l'enseignement obligatoire (5 à 18 ans) un cours de géométrie actuelle (la Géométrie des Transformations) progressif, continu, structuré et cohérent dans lequel le cadre théorique adopté et un matériel varié et adapté permettent dès le départ:
  • de donner du sens aux concepts développés;

  • d’initier les élèves, dès le fondamental, à la notion de preuve, de justification via les démonstrations orales, informelles et collectives.
De plus, ces activités permettent aux élèves de 5 à 18 ans de s'approprier progressivement et naturellement la démarche scientifique ainsi que des notions de géométrie nécessaires à la compréhension et à la maîtrise future de nombreux développements scientifiques et mathématiques contemporains.

Particularités du cours proposé:

Comme les activités de géométrie s'adressent, au départ, à des enfants vierges de toute connaissance et de toute compétence mathématique, le cours proposé s'appuie sur l'interaction des trois axes suivants:
  • l'axe du savoir ou l'axe de l'acquisition de la Géométrie des Transformations;

  • l'axe du savoir-faire ou l'axe de l'acquisition de la démarche scientifique;

  • l'axe de la méthodologie ou l'axe du respect du "niveau" des élèves.
Les principes didactiques et méthodologiques qui sous-tendent les activités sont ceux de l’enseignement en spirale et génétique développés par l’Américain J.S. Bruner et l’Allemand E. Wittmann.

La partie relative au primaire et au maternel a été élaborée dans le cadre d'un projet financé par la Communauté française avec la collaboration de Danielle Popeler.

À ce stade, il existe des cds à l’intention des enseignants du fondamental reprenant l’entièreté des cours de géométrie pour la classe de 3ième maternelle et des 6 années du primaire. Ces cds peuvent s'acquérir via le site www.uvgt.net dans la rubrique "Pour commander".

Pour le secondaire, une expérimentation se rapportant aux trois premières années est en cours depuis quelques années en collaboration avec plusieurs professeurs et en particulier avec Mesdames Christine Pilaete (Athénée Royal de Mons), Cindy Lafot et Nathalie Vermeiren (Lycée Marguerite Bervoets de Mons).